Art n'& Facts


Vous trouverez dans cette rubrique diverses choses à télécharger !


Divers extraits du journal de l'art des années 1900 à 2000

Extrait 1   Extrait 2  Extrait 3  Extrait 4


Cours

Cours de Tendances Actuelles en Arts - 3.03 Mo

Cours d'Analyse de l'Image - 243 Ko

Cours sur la peinture de la Renaissance - 903 Ko - NEW !


Vocabulaire de l'architecture médiévale - 1.04 Mo - NEW !

L'art contemporain et la société - 430 ko
N.B. : Ceci est un mémoire que j’ai présenté pour un examen. J’ai obtenue une note de 17/20 et en le relisant, je me demande bien comment cela fut possible…
Je ne suis plus entièrement d’accord avec ce que j’y dit, l’âge et la maturité aidant… A l’époque je n’aimais pas trop l’art contemporain et pourtant j’ai choisis d’y consacré ce dossier.
Attention toutefois de garde l’œil critique lors de la lecture. Vers la fin, j’ai du me fatiguer (en relisant certains passages je me suis dit "ouh qu’il devait être bon le pétard que j’ai fumé en écrivant ça ! ") - NEW !


Diaporamas

Anne Geddes, photos - Diaporama 798 Ko
Body painting, photos - Diaporama 1.01 Mo


Ecrans de veille

La collection d'économiseurs d'écran intitulée "10 reposoirs d'écran 2000" est une commande publique de la Délégation aux arts plastiques (Cnap) passée à dix jeunes artistes contemporains dans la perspective de la diffusion de l'art contemporain.
Ci-dessous quelques uns de ces fameux screensavers :

Stéphane Calais - 1.03 Mo Mo
"Lucy in the sky with diamonds (de Pan à Paon)" - 2000.
Le projet consiste à occuper toute la surface de l'écran considéré comme la surface d'un tableau en la saturant par des motifs de pétales sur fond bleu. Les motifs provoquent un effet d'onde qui transforme l'écran en queue de paon disparaissant progressivement pour laisser apparaître à nouveau les premiers motifs. Cette œuvre en ligne s'inscrit dans un ensemble de recherches menées par Stéphane Calais autour d'un état contemporain du dessin, dont la pratique s'exerce pour cet artiste dans l'espace de la page web tout aussi bien que dans l'espace de l'architecture (Siège de la Caisse des Dépôts et Consignations).

Taroop & Glabel - 886 ko
Sans Titre - 2000
L'écran noir de l'ordinateur est transformé en un tableau de points lumineux de différentes couleurs figurant une aire virtuelle d'atterrissage d'objets non identifiés. Les points lumineux se déplacent en tournoyant, tout en balayant l'écran. Certaines configurations de points disparaissent, d'autres occupent la totalité de l'aire selon un rythme aléatoire. L'ensemble du projet évoque une représentation cartographiée d'un circuit électrique.

Valéry Grancher - 824 ko
Reflex - 2000
L'économiseur d'écran intitulé "Reflex" consiste en une animation de texte sur un fond blanc : des mots pulsent très rapidement d'une façon aléatoire en convoquant tous les pronoms personnels, nous, vous, lui, eux, toi, moi, elle… Lorsque l'ordinateur est au repos, l'écran affiche des messages aléatoires très rythmés transformant une unité bureautique en installation vidéo.

Kristina Solomoukha - 938 ko
Sans Titre - 2000
Faisant suite à son projet d'un "Modèle pour l'administration sans peine", Kristina Solomoukha a conçu son économiseur d'écran sous la forme d'un ensemble de graphiques, les outils d'information institutionnelle. Ce code de représentation retenu correspond à la nature de son projet ; en effet l'économiseur d'écran retrace le contexte de production de la commande publique formulée à un artiste par un organisme d'état. La représentation graphique retrace les étapes du développement et de la réalisation de la commande publique, les éléments qui apparaissent à l'écran dévoilent progressivement les connexions s'opérant entre "les commanditaires", "l'artiste" et le "réalisateur professionnel".


Vidéos

Un lien intéressant dans le domaine de l'art interacif :
Video Art Interactif



Suivant