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Repères |
Observations |
Rotation du regard, du cadre (de la caméra) |
Panoramique latéral |
Orientation : gauche/droit, droite-gauche ; vitesse ; effets
induits par ces choix |
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Panoramique vertical |
Orientation : haut/bas, bas/haut ; vitesse ; effets induits par ces choix |
Déplacement du regard, du cadre (de la caméra) |
Travelling latéral |
Orientation G à D, D à G ; vitesse ; effets induits par ces
choix |
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Travelling frontal |
Trav. avant ou arrière. Vrai déplacement ou bien zoom ?
; vitesse ; effets induits par ces choix |
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Travelling vertical |
Trav. haut/bas, bas/haut. |
Déplacements dans le cadre |
Personnes ou objets |
Vitesse. Orientation G à D, D à G, H à B, B à
H. Conjonction éventuelle avec déplacement du regard. Effets
de sens ? |
Entrée dans le cadre ou sortie de cadre |
Personnes ou objets |
Idem |
Occupation du champ par les personnages |
Champ, contrechamp, hors-champ |
Scène dialoguée : Champ/contrechamp interne (spectateur
comme un des locuteurs) ou externe (spectateur plus distant) |
Mise au point |
Flou / net ; changements de mise au point |
Jeux de mise en valeur ou d'occultation induits par ces choix |
Focale |
Longue, moyenne ou courte ; changements de focale (optiques) |
Effets provoqués par les choix de grand-angle, téléobjectif,
ou objectif intermédiaire, ainsi que par les zooms (ou travellings
optiques) |
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Repères |
Statut |
Observations |
Voix
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In, diégétique |
Dialogue ou monologue |
Hors-champ, diégétique |
Dialogue, monologue ou voix narrative. Identification aisée ou
non |
Off, diégétique ou extra-diégétique |
Voix narrative, reconnue ou anonyme |
Musique
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In, diégétique |
Reconnaissance immédiate ou décalée du statut diégétique |
Hors-champ, diégétique |
Ambiguïté possible du statut diégétique |
Off, diégétique ou extra-diégétique |
Rôle de la musique dans la perception de la situation ou la caractérisation
des personnages |
Bruits
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In, diégétique |
Contribution à l'effet de réel |
Hors-champ, diégétique |
Participation à l'élaboration de l'espace hors champ |
Off, diégétique (extra-diégétique) |
Occurrences rares, presque toujours le fait d'un énonciateur disposé
à jouer avec les règles |
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Repères |
Observations |
Vitesse de récit
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Durée continue. Temps de l'histoire (TH) = Temps de la narration
(TN). Importance du dialogue |
Ellipse. TH = n.../ TN = 0. Plus ou moins marquée, plus ou
moins mesurable. Diverses fonctions, objective, subjective, dramatique,
esthétique, symbolique, idéologique |
Résumé d'actions ou de paroles. TH>TN |
Pause descriptive ou digressive. TH = 0 / TN = n... |
Scène ralentie. TH
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Montage alterné ou parallèle |
Alterné : 2 séquences montrant des faits simultanés
sont montées en alternance et successivement.
Parallèle : confrontation de 2 situations, montrées en alternance
de séquences successives, sans relation importante de simultanéité,
où on met en relation des idées, des émotions, des
comportements, etc.
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Ordre
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Chronologique |
Analepse : retour en arrière (flash-back), marqué (volet,
fondu, flou-net, narrateur, etc.) ou non marqué |
Prolepse : saut en avant. Rare au cinéma |
Fréquence
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Récit singulatif : une narration pour une histoire, n narrations
pour n histoires |
Récit répétitif : n narrations pour une histoire |
Récit itératif : une narration pour n histoire |
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Instances narratives
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Un ou des personnages narrateurs. Marques de prise en charge
du récit par la voix narrative, des effets visuels, ou le point de
vue du personnage. Statut de la voix, in ou off |
Un narrateur anonyme, en voix off |
L'énonciateur, instance virtuelle qui conduit forcément
le récit, même si les marques narratives sont plus ou moins
apparentes. Plus celles-ci sont apparentes, plus l'énonciateur laisse
affleurer le narrateur |
Points de vue focalisation
3 pôles qui se conjuguent le plus souvent, construits par 3 constituants
du récit filmique : voir, entendre, savoir
|
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Points de vision |
Points d'écoute |
Points de vue |
Le pôle du spectateur, prédominant au cinéma
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Externe, plus ou moins marqué, mais aussi interne |
Externe, plus ou moins marqué, mais aussi interne |
Omniscience du spectateur, qui sait ce que sait le personnage, ce que
lui livre le narrateur, et plus encore, par les marques filmiques d'un savoir
privilégié |
Le pôle du personnage |
Interne, direct ou indirect, mais aussi externe |
Interne, direct ou indirect, mais aussi externe |
Point de vue du personnage, qui s'élabore par la caméra
subjective, mais aussi de l'extérieur |
Le pôle de l'énonciateur |
Externe, le plus souvent marqué ou masqué |
Externe, le plus souvent marqué ou masqué |
Le savoir narratoriel, moins apparent au cinéma qu'en littérature,
se manifeste souvent, paradoxalement, par une rétention d'information,
ou par un savoir privilégié, qui laissent l'impression au
spectateur qu'un narrateur joue avec lui et conduit le récit à
sa guise |
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1. Quelles sont les limites de cette séquence ? |
Les marques de début
Les marques de fin
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Fin de séquence précédente / début
de séquence suivante |
Raccords (volets, fondus, etc.) |
Changements narratifs (temps, espace, personnages) |
Musique |
Autres |
2. Quelle en est la durée ? Combien de plans ?
Quelle conclusions peut-on tirer de ce rapport nombre de plans / durée
? Si la séquence n'est formée que d'un seul plan, comment
justifier ce choix du plan-séquence ?
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