Du plan à la séquence : l'image animée


Elle concerne le langage audiovisuel.

Sur cette page :

CONSTITUANTS DE L'IMAGE ANIMEE

CONSTITUANTS DU SON

CHOIX NARRATIFS TEMPORALITE

CHOIX NARRATIFS ENONCIATION

LES LIMITES D'UNE SEQUENCE (analyse de séquence filmique)


Repères
Observations
Rotation du regard, du cadre (de la caméra)
Panoramique latéral
Orientation : gauche/droit, droite-gauche ; vitesse ; effets induits par ces choix
 
Panoramique vertical
Orientation : haut/bas, bas/haut ; vitesse ; effets induits par ces choix
Déplacement du regard, du cadre (de la caméra)
Travelling latéral
Orientation G à D, D à G ; vitesse ; effets induits par ces choix
 
Travelling frontal
Trav. avant ou arrière. Vrai déplacement ou bien zoom ? ; vitesse ; effets induits par ces choix
 
Travelling vertical
Trav. haut/bas, bas/haut.
Déplacements dans le cadre
Personnes ou objets
Vitesse. Orientation G à D, D à G, H à B, B à H. Conjonction éventuelle avec déplacement du regard. Effets de sens ?
Entrée dans le cadre ou sortie de cadre
Personnes ou objets
Idem
Occupation du champ par les personnages
Champ, contrechamp, hors-champ
Scène dialoguée : Champ/contrechamp interne (spectateur comme un des locuteurs) ou externe (spectateur plus distant)
Mise au point
Flou / net ; changements de mise au point
Jeux de mise en valeur ou d'occultation induits par ces choix
Focale
Longue, moyenne ou courte ; changements de focale (optiques)
Effets provoqués par les choix de grand-angle, téléobjectif, ou objectif intermédiaire, ainsi que par les zooms (ou travellings optiques)

Repères
Statut
Observations
Voix
In, diégétique
Dialogue ou monologue
Hors-champ, diégétique
Dialogue, monologue ou voix narrative. Identification aisée ou non
Off, diégétique ou extra-diégétique
Voix narrative, reconnue ou anonyme
Musique
In, diégétique
Reconnaissance immédiate ou décalée du statut diégétique
Hors-champ, diégétique
Ambiguïté possible du statut diégétique
Off, diégétique ou extra-diégétique
Rôle de la musique dans la perception de la situation ou la caractérisation des personnages
Bruits
In, diégétique
Contribution à l'effet de réel
Hors-champ, diégétique
Participation à l'élaboration de l'espace hors champ
Off, diégétique (extra-diégétique)
Occurrences rares, presque toujours le fait d'un énonciateur disposé à jouer avec les règles

Repères
Observations
Vitesse de récit
Durée continue. Temps de l'histoire (TH) = Temps de la narration (TN). Importance du dialogue
Ellipse. TH = n.../ TN = 0. Plus ou moins marquée, plus ou moins mesurable. Diverses fonctions, objective, subjective, dramatique, esthétique, symbolique, idéologique
Résumé d'actions ou de paroles. TH>TN
Pause descriptive ou digressive. TH = 0 / TN = n...
Scène ralentie. TH
Montage alterné ou parallèle
Alterné : 2 séquences montrant des faits simultanés sont montées en alternance et successivement.
Parallèle : confrontation de 2 situations, montrées en alternance de séquences successives, sans relation importante de simultanéité, où on met en relation des idées, des émotions, des comportements, etc.
Ordre
Chronologique
Analepse : retour en arrière (flash-back), marqué (volet, fondu, flou-net, narrateur, etc.) ou non marqué
Prolepse : saut en avant. Rare au cinéma
Fréquence
Récit singulatif : une narration pour une histoire, n narrations pour n histoires
Récit répétitif : n narrations pour une histoire
Récit itératif : une narration pour n histoire

Instances narratives
Un ou des personnages narrateurs. Marques de prise en charge du récit par la voix narrative, des effets visuels, ou le point de vue du personnage. Statut de la voix, in ou off
Un narrateur anonyme, en voix off
L'énonciateur, instance virtuelle qui conduit forcément le récit, même si les marques narratives sont plus ou moins apparentes. Plus celles-ci sont apparentes, plus l'énonciateur laisse affleurer le narrateur
Points de vue focalisation
3 pôles qui se conjuguent le plus souvent, construits par 3 constituants du récit filmique : voir, entendre, savoir
 
Points de vision
Points d'écoute
Points de vue
Le pôle du spectateur, prédominant au cinéma
Externe, plus ou moins marqué, mais aussi interne
Externe, plus ou moins marqué, mais aussi interne
Omniscience du spectateur, qui sait ce que sait le personnage, ce que lui livre le narrateur, et plus encore, par les marques filmiques d'un savoir privilégié
Le pôle du personnage
Interne, direct ou indirect, mais aussi externe
Interne, direct ou indirect, mais aussi externe
Point de vue du personnage, qui s'élabore par la caméra subjective, mais aussi de l'extérieur
Le pôle de l'énonciateur
Externe, le plus souvent marqué ou masqué
Externe, le plus souvent marqué ou masqué
Le savoir narratoriel, moins apparent au cinéma qu'en littérature, se manifeste souvent, paradoxalement, par une rétention d'information, ou par un savoir privilégié, qui laissent l'impression au spectateur qu'un narrateur joue avec lui et conduit le récit à sa guise

1. Quelles sont les limites de cette séquence ?
Les marques de début
Les marques de fin
Fin de séquence précédente / début de séquence suivante
Raccords (volets, fondus, etc.)
Changements narratifs (temps, espace, personnages)
Musique
Autres
2. Quelle en est la durée ? Combien de plans ?
Quelle conclusions peut-on tirer de ce rapport nombre de plans / durée ? Si la séquence n'est formée que d'un seul plan, comment justifier ce choix du plan-séquence ?

- Source -
Education à l'image / CRDP Grenoble



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