Le clip publicitaire : IKEA campagne 2002 "Ranger"
fourchette.mov / Format zip 994 Ko, visible avec Quicktime Player
Etude de la communication commerciale au travers d’une publicité d’IKEA, entreprise
suédoise, qui favorise beaucoup l'image de marque de ses produits à travers notamment
de la publicité.
L’objectif de la publicité :
L’objectif premier de ce clip publicitaire : faire passer en l’espace de 30 secondes, un message – «Rangez. IKEA – Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres.» – au travers d’une mise en scène originale de 30 secondes.
La cible de public visée :
Le tout public, mais principalement les adultes et les jeunes étudiants plus à même d’acheter du mobilier.
Ce qu’il faut retenir :
Plan 1 : l’apparition d’un jeune homme mettant un CD dans sa platine laser afin de créer une ambiance romantique. Celui-ci habite sans aucun doute un petit appartement.
Plan 2 : Ca sonne à la porte : ce dernier l’ouvre après s’être regardé dans la glace et accueille en ses lieux une ravissante jeune femme qui n’est autre que sa petite amie.
Celle-ci l’embrasse et se rend directement dans le salon pendant que le jeune homme se rend dans la cuisine de son modeste appartement afin de chercher des rafraîchissants dans le frigo.
Plan 3 : Il enclenche la musique et retourne dans le salon où il embrasse goulûment sa dulcinée.
Tous deux tombent sur le canapé prolongeant leur baiser. La scène promet d’être torride…
Mais tout à coup, le public, tout comme le jeune homme, s’aperçoit que la jeune femme est inerte, comme si elle était morte.
Plan 4 : C’est bien le cas : elle est tomber sur une fourchette qui s’est plantée dans son dos !
En s’apercevant de cela, le jeune homme s’effraie et la fait rouler sur le sol en s’écartant.
Plan 5 : La scène est terminée, mais la musique romantique continue afin de prolonger la scène tout en faisant place au message publicitaire : tout d’abord «Rangez.», message court, bref, efficace. On voit défilé successivement 3 meubles commercialisés par IKEA, puis on voit apparaître finalement le second message, plus explicite cette fois-ci - «IKEA (logo). Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres.»
Le plan média :
Il s’agirait normalement dans cette partie de s’intéresser aux différents supports sur lesquels ont été diffusés la campagne publicitaire d’IKEA visant à gagner de la place chez soi en «rangeant». Cette campagne publicitaire a été menée en 2002.
Rappelons uniquement les différents supports et leurs avantages.
Avantages de la publicité télévisée :
Grand nombre de personnes touchées : média le plus puissant
Grande créativité
Sélection par heure
Bon accélérateur de notoriété
Avantages de la presse :
Relation d'intimité pour communiquer le message
Message précis qui peut être revu par les lecteurs
Avantages de la voie d’affichage :
Qualitatif
Appuyé sur une campagne publicitaire
Commerce local
De manière générale les communiqués de presse et la voie d’affichage ont pour but principal d’accroître l’efficacité du spot publicitaire.
L’axe de communication :
On retient que les meubles IKEA permettent de gagner de la place et d’agencer stratégiquement l’espace afin d’éviter des incidents inutiles.
Simulation d’une motivation d’achat :
Le «meurtre» à la fourchette. La scène paraît irréaliste mais fait réfléchir. Elle constitue une sorte de parodie de série B à la Hitchcok.
La copie stratégique :
La promesse (proposition faite à l'acheteur pour l'inciter à acheter) : «vous gagnerez de l’espace».
La justification de la promesse (apportée par description du produit ou de son résultat) : «cela vous évitera des incidents».
Le ton du message (produire un effet déterminé sur la cible) : l’ironie du sort.