Un exemple de publicité : Gerblé
Cette publicité répond au
schéma classique de la publicité qui veut vendre et n’hésite pas à se
répéter.
Ainsi, le haut de la
publicité montre le concept, les conséquences de l’utilisation du produit, le
sommet, tandis que le bas de l’affiche est réservé au produit
lui-même.
La couleur de l’habit de la
femme, framboise, renvoie au parfum des gâteaux. Il en va de même pour le ventre
rond qui renvoie au logo rond de Gerblé. Les fleurs du haut, en l’occurrence des
anémones (voir symboliques des fleurs), renvoient à la notion de nature, donc du
produit naturel comme il est exposé en bas de l’image. Le fond est flou : seules
la nature et l’image de la femme épanouie comptent. Enfin, le texte « Cécile et
Léa : 9 mois de Gerblé… et un allié pour se construire jour après jour, les
biscuits Framboise-Amande riches en calcium et vitamine B » vient renforcer la
logique de force de vente. Le slogan remplit la même fonction « Gerblé, à chaque
instant et pour longtemps » (cliquez sur l’image pour
agrandir).
Cette publicité est assez
lourde et peu originale.