Simulationnisme



Les simulationnistes produisent des représentations, des photographies de photographies, des copies, des répliques d'oeuvres existantes, ou bien emploient des objets manufacturés.

Richard Price photographie directement des images publicitaires, en les recadrant ou en les agrandissant. Il élabore aussi des images reprenant les codes visuels de campagnes publicitaires très connues.

Brabara Kruger travaille à partir de "clichés", dans les deux sens du terme. Elle utilise des photographies existantes, privilégiant des images stéréotypées, qu'elle reproduit en les agrandissant. Nouvelles shampouineuses Hoover Deluxe, Jeff Koons
Elle superpose à ces images des phrases banales ou déconcertantes, s'adressant directement au spectateur. Elle utilise le "You" (toi ou vous) pour s'adresser aux hommes et réserve le "We" (nous) pour instaurer un lien avec les femmes regardant son travail et les associer directement à ce qui est dit.

Jeff Koons expose dans des vitrines éclairées des objets achetés dans n'importe quel supermarché. Il fait réaliser en céramique des bibelots kitsch démesurément agrandis figurant des personnages de dessins animés ou des célébrités.

Le shopping devient une activité à part entière de l'artiste. Le prix des oeuvres est fixé en partie par le marché de l'art et en partie par la valeur des objets employés (une étagère avec des chaussures ou des lampes sera moins chère qu'une installation avec des bijoux, par exemple).

Sherrie Levine interroge les notions d'originalité et d'authenticité. Elle peint des copies de tableaux célèbres, reprographie des tirages de photographes connus. Elle utilise des objets déjà employés par d'autres artistes, tels que l'urinoir de Duchamp, dont elle édite un modèle en bronze.

Les simulationnistes estiment que le réel est désormais occulté par les signes et les représentations qui étaient censés nous le dévoiler. L'art, traditionnellement considéré comme un pourvoyeur de simulacres et d'illusions, devient avec le simulationnisme l'instrument de leur critique et de celle de multiple fores de la représentation.



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