Architecture, aujourd'hui...



A la fin des années 70, Charles Moore conçoit la Piazza d'Italia. Semblable à un chatoyant décor de théâtre, cet espace public édifié à la Nouvelle-Orléans emprunte à l'architecture antique ses formes et ses symboles les plus caractéristiques. L'espace est dessiné par des lignes brisées et un jeu de cloisons, d'arcs et de portiques mêlant le marbre, le béton, le métal et la pierre.

Cette tendance "archéologique", qui
Centre Georges-Pompidou, Parisest l'une des caractéristiques de l'architecture post-moderne, est aussi sensible dans les réalisations de Michaël Graves qui ornent la façade des buildings d'arcades monumentales et de frontons stylisés.

Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini réalisent le Centre
Pyramide du Louvre, ParisGeorges-Pompidou. Inauguré en 1977, le bâtiment est un modèle d'architecture à la fois ludique et high tech. La structure porteuse métallique demeure visible, tel un gigantesque exosquelette. Les escalators courent le long de la façade, enfermés dans un tube de plexiglas transparent. Les réseaux des gaines techniques serpentent à l'extérieur du bâtiment : bleu pour la climatisation, vert pour les fluides, jaunes pour les gaines électriques, et rouge pour la communication (ascenseurs...) et la sécurité (pompes incendie...).

Les grands chantiers de rénovation et d'extension de bâtiments historiques offrent aux architectes l'opportunité d'expérimenter l'intégration ou la confrontation directe des techniques, des styles et des matériaux. Loeh Ming Pei, par exemple,
reconfigure l'architecture originale du Louvre en édifiant des bassins et des pyramides de verre et d'acier.

Pour bâtir la fondation Cartier, Jan Nouvel conçoit une architecture aux contours estompés, située en retrait par rapport aux
autres façades du Fondation Cartier, Parisboulevard. La présence évanescente du bâtiment se résume à un jeu délicat de reflets et de transparences auxquels se mêle la silhouette des arbres du jardin.

Jean Nouvel travaille aussi à l'aide de signes et des formes les plus
Institut du Monde Arabe, Parissymptomatiques d'une culture : la façade de l'Institut du Monde Arabe, par exemple, est recouverte de moucharabieh métalliques fonctionnant à la manière d'une myriade de diaphragmes régulant l'intensité lumineuse à l'intérieur de l'édifice.

A New York, Robert Venturi et Scott Brown Denise conçoivent une
architecture-média : ils couvrent la façade d'un bâtiment d'écrans à cristaux liquides diffusant un flux constant d'images.

Déconstruction, citations et emprunts, confrontation des tendances internationales et des particularismes locaux : l'architecture contemporaine se nourrit autant des avancées technologiques que de la relecture et de la réécriture constantes de sa propre histoire.



Suivant