Design, aujourd'hui...



Le Gore-Tex, le titane et le kevlar, réservés il y a peu aux équipements de sécurité ou de haute technologie, commencent à être employés dans la fabrication de biens de grande consommation. iMac G3, modèle Tangerine, Jonathan IveA l'instar des athlètes et des stars du sport, les noms de ces matières mutantes sont synonymes de performances et d'excellence.

John Earle dessine pour Adidas des chaussures semblables à un exosquelette futuriste dont chaque composant souligne l'efficience.

D'un autre côté, il y a la Twingo, la Smart, le iMac ; des produits ludiques misant sur la convivialité et la simplicité.

Succédant au bio design (style organique), le New Edge design - mélange de fluidité, de lignes brisées et de formes anguleuses - s'impose peu à peu.

Le "design for desassembly" caractérise des objets ou des formes pouvant être modifiés ou personnalisés par leur propriétaire.
Citroën avec le C3, par exemple, propose Chrystel ou Félicien, Mitraniune voiture modifiable en fonction de scénarios de la vie quotidienne : loisir/cabriolet, déménagement/pick-up et voyage/berline.

Les objets domestiques ne sont plus de simples ustensiles ; ce sont des alliés qui partagent notre quotidien. Ils sont dotés de petits noms tels des animaux familiers ou des mascottes.

Pour Alessi, Philippe Stark dessine Max le chinois, une passoire chromée qui peut aussi servir de corbeille de fruits, Juicy Salif, un presse-citron haut sur patte ou bien encore Coo-Coo, un petit radio-réveil rondouillard et coloré.

Parce qu'elle constate que les salles de bains sont souvent froides et inhospitalières, Vanessa Mitrani propose d'y installer une " présence amie". Il s'agit de photos adhésives (un homme ou une femme au choix) à disposer selon les damiers du carrelage. Fragmentée et volontairement incomplète, l'image, sans être intrusive ni rompre l'intimité, habite discrètement le lieu et le réchauffe de sa présence.

Les designers travaillent en fonction d'impératifs esthétiques, utilitaires ou ergonomiques, mais aussi parfois éthiques et écologiques. Dorénavant, les produits doivent être friendly (amicaux) tant vis-à-vis de l'utilisateur que de l'environnement.



Suivant