L'Annonciation de Domenico Veneziano




L'Annonciation de Domenico Veneziano1ère étape : l’identification de l’œuvre

Informations relatives à l’auteur Domenico Veneziano

Milieu du Qattrocento, originaire de Venise mais a travaillé essentiellement à Florence (1440-1450).

Technique de l’œuvre : détrempe, mise au point dans les Flandres au XVème.
Liant (eau et non pas huile) + pigment avec jaune d’œuf ou cire (tempera).
Détrempe : support de mortière pour fresque (bois pour tableau).

Il s’agit d’une œuvre peinte par D.V. à Florence vers 1440-1450 qui s’intitule L’Annonciation.

2ème étape : décrire

L’archange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va être enceinte.
Réaction de la vierge : étonnée.
L’ange répond.
Décor sobre car détails insuffisants dans les Evangiles.

2 personnages : minimum dans l’Annonciation. Sinon on retrouve parfois aussi Dieu, la Colombe, un Jésus préfabriqué plongeant vers Marie ou un autre ange, des archanges dans diverses positions (généralement viennent de la gauche).

La gestuelle de Marie permet de comprendre le moment de l’Annonciation : ici elle accepte (bras en croix > humble). Si ses paumes sont montrées = surprise.

Attributs Archange Gabriel : ailes, drapé, auréoles, 3 – trinité – fleurs de Lys – blanc = virginité –.
Attitude de respect : à moitié agenouillé.
Lève un doigt vers le ciel : indique Dieu.

La scène se déroule dans les Evangiles, ainsi que dans les écrits apocryphes qui racontent ce qui faisait Marie à ce moment, où elle habitait, sa réaction, etc.. Les indices ainsi fournis permettent de définir la scène de l’Annonciation.

3ème étape : Analyser

Marie, la femme d’un charpentier se trouve dans un palais et apparaît comme une princesse ! En effet la scène se déroule dans un milieu architectural de style Renaissance : l’artiste prend tout simplement en compte l’architecture de son époque.

Symétrie : opposition espace intérieur/extérieur



Intérieur

Extérieur

Marie doublement protégée par des colonnes

jardin clos, porte au fond, perspective fermée = virginité de Marie, Marie vit seule dans un lieu retiré et passe son temps à prier ou travailler son occupation : filer de la laine > Marie manuelle (souvent à la Renaissance elle est représentée la Bible à la main > Marie intellectuelle).

Hiérarchie : Marie > Archange (mais pas de message).

Marie bloquée par 4 colonnes : émetteur rayonne (force active, l’ange prend plus de place), le récepteur est passif, soumis.

On retrouve quelquefois des éléments qui isolent Marie de l’ange : ici dallage, colonnes, perspective. 2 essences différentes, 2 mondes différents : Marie d’essence terrestre, mortelle, palpable, l’ange d’essence surnaturelle, immortel, lumière. Pourquoi c’est une œuvre italienne ? Renaissance = mouvement culturel, artistique, scientifique, etc. C’est en Italie que les choses sont le mieux combinées grâce au modèle de l’Antiquité.

Œuvre italienne :
  • Espace organisé selon perspective linéaire, lignes convergent toutes vers la porte.
  • Architecture antiquisante et non gothique.
  • Inimaginable dans les pays nordiques (pièce fermée chez les flamands > chambre à coucher = fiançailles Dieu + vierge, lieu nuptial rouge).

    C’est une œuvre caractéristique de Quattrocento par son sujet car l’Annonciation est un sujet souvent traité par les peintres, artistes italiens de cette période, mais aussi par la manière dont ce sujet est traité avec une organisation de l’espace au moyen de la perspective linéaire et une forte symétrie.


    Suivant