Introduction à la peinture de la Renaissance




Contexte historique

La 1ère Renaissance : période qui s’ouvre avec le XVème en 1400. On appelle cette période le Quattrocento.

Durant celle-ci, on assiste à des transformations profondes en Europe :
  • Il y a moins de guerres.
  • Moins d’épidémies qu’au Moyen-Age.
  • Le dynamisme économique est plus grand et favorise la multiplication des échanges entre les différents pays : on assiste alors également à des échanges d’ordres culturels.
  • Recomposition politique et sociale : les échanges commerciaux ont un rôle de plus en plus important et les villes montent en puissance, ainsi que les personnalités qui sont à leurs têtes.

    Il y a 2 grands foyers artistiques à cette époque :
  • Les Flandres (Pays-Bas).
  • L’Italie.

    On réalise alors beaucoup de portraits : les commanditaires demandent le reflet de leur puissance et leur fidélité à l’Eglise dans les œuvres.

    Piero Della Francesca Double portrait de Fred de Montefeltre
    Piero Della Francesca – Double portrait de Fred de Montefeltre


    C’est une des raisons pour lesquelles on retrouve bon nombre de scènes pieuses peintes durant cette période.

    Jean Van Eyck La vierge au chancelier Rolin
    Jean Van Eyck – La vierge au chancelier Rolin


    On assiste également à la montée en puissance de l’individualisme des artistes peintres (ils signent leurs œuvres).

    Les princes développent la vie de Cour et amènent l’Italie sur le devant de la scène en matière d’art. Ils appliquent une politique de mécénat (les personnes paient pour avoir des œuvres, cela participe à la prospérité économique).

    De grands progrès techniques en peinture, gravure, imprimerie, etc., voient le jour et facilitent l’évolution des arts plastiques et de l’architecture (diffusion du livre).

    Chacune des grandes villes constituera un foyer artistique même si on a plus tendance à ne parler que de Florence !

    Le Qattrocento a été une période exceptionnelle de l’histoire de l’art, période où tout semble en ébullition. Les hommes ont soif d’apprendre, sont curieux et cela débouche sur de nombreuses découvertes et innovations.

    Les grands noms : Masaccio, Piero Della Francesca, Andrea Mantegna, Domenico Veneziano, Léonard de Vinci.

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