Vocabulaire
CODE : répertoire des signes qui ne prennent leur sens que les uns par rapport aux autres, selon une combinaison avec un référent.
CONOTATION : hypothèses personnelles, interprétation d’un signe, reconnaissance des significations sociales ou personnelles qu’il évoque. Met en valeur la polysémie de l’image.
DENOTATION : repérage des signifiants, identification d’un signe, reconnaissance objective d’une information. Tous les sens d’une image n’apparaissent pas dans cette lecture.
ELEMENTS EXTRA
ICONIQUE
ELEMENTS ICONIQUE
POLYSEMIE : plusieurs sens. Cas où un signifiant renvoie à plusieurs signifiés.
REFERENT : l’univers réel que l’on connaît dans le signifiant. Le référent iconique renvoie à une catégorie du réel. Il est culturel ou familial.
RHETORIQUE : ensemble de figures de langage et littéraires applicables au discours de l’image. Les principales figures fonctionnent sur le mode de la substitution : on remplace un mot, une image, par un autre, le propre par le figuré, que doit décoder le lecteur.
SEMIOLOGIE : science des signes. Pour l’image c’est l’étude des signes iconiques qui donnent les codes de l’image. La sémiologie tente d’expliquer le rapport signifié/signifiant.
SEMIATIQUE : langage des signes appliqué à 1 domaine (image fixe, animée, cinéma, etc.).
SIGNE : ce qui compose l’image, pictogramme.
SIGNIFIANT : dessin, ce qui est représenté, ce qui dans le signe est perceptible, visible.
SIGNIFIANT ICONIQUE
: ce qui fait la structure de l’image (éléments techniques : cadrage, type de plan, composition, éclairage, …)
SIGNIFIANT EXTRA
ICONIQUE : ce qui est mis dans l’image : objets, personnages, lieux, … qui ont une existence réelle mais sont récupérés ou associés.
SIGNIFIE : sens, ce qui est dit, représentation mentale.