Eléments plastiques
Choix du
cadrage
Le cadrage correspond au découpage de l’espace dans le réel. On obtient alors différents plans, des hors champ (lorsque le regard du protagoniste est tourné vers l’extérieur).
Les cadres peuvent s’adapter aux formes : par exemple les cadres n’ont pas toujours été rectangulaires comme dans nos civilisations, à la Renaissance, les artistes préféraient le cadre rond ou ovale.
Choix
de l’échelle des plans
TRES GROS
PLAN : le personnage est entièrement détaché du contexte.
GROS PLAN :
pour créer un effet dramatique ou montrer un détail (souvent utilisé pour les sciences).
PLAN GENERAL OU
D'ENSEMBLE : le
personnage se trouve dans son contexte.
PLAN
DEMI-ENSEMBLE
PLAN MOYEN :
le personnage se détache du contexte.
Choix
de l’angle de prise de vue
CONTRE-PLONGEE
PLONGEE
Choix
de l’éclairage
Le choix de la lumière donne sa tonalité et son expression à l’image photographique.
CONTRE-JOUR : effet poétique.
Choix
de la composition
COMPOSITION
CIRCULAIRE : symbole de la douceur, de la maternité, de la femme.
COMPOSITION
TRIANGULAIRE
COMPOSITION
SYMETRIQUE
LIGNES PERPENDICULAIRES
LIGNES DE
FUITES/OBLIQUES : l’œil est amené à un seul point.
LIGNES
PARALLELES