Eléments plastiques




Choix du cadrage

Le cadrage correspond au découpage de l’espace dans le réel. On obtient alors différents plans, des hors champ (lorsque le regard du protagoniste est tourné vers l’extérieur).

Les cadres peuvent s’adapter aux formes : par exemple les cadres n’ont pas toujours été rectangulaires comme dans nos civilisations, à la Renaissance, les artistes préféraient le cadre rond ou ovale.




Choix de l’échelle des plans

TRES GROS PLAN : le personnage est entièrement détaché du contexte.

GROS PLAN : pour créer un effet dramatique ou montrer un détail (souvent utilisé pour les sciences).

PLAN GENERAL OU D'ENSEMBLE : le personnage se trouve dans son contexte.

PLAN DEMI-ENSEMBLE

PLAN MOYEN : le personnage se détache du contexte.

Echelle des plans Echelle des plans



Choix de l’angle de prise de vue

CONTRE-PLONGEE

PLONGEE




Choix de l’éclairage


Le choix de la lumière donne sa tonalité et son expression à l’image photographique.

CONTRE-JOUR : effet poétique.




Choix de la composition


COMPOSITION CIRCULAIRE : symbole de la douceur, de la maternité, de la femme.

COMPOSITION TRIANGULAIRE

COMPOSITION SYMETRIQUE

LIGNES PERPENDICULAIRES

LIGNES DE FUITES/OBLIQUES : l’œil est amené à un seul point.

LIGNES PARALLELES



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