Le clip publicitaire : IKEA campagne 2002 "Ranger"

fourchette.mov / Format zip 994 Ko, visible avec Quicktime Player

Etude de la communication commerciale au travers d’une publicité d’IKEA, entreprise suédoise, qui favorise beaucoup l'image de marque de ses produits à travers notamment de la publicité.

L’objectif de la publicité :

L’objectif premier de ce clip publicitaire : faire passer en l’espace de 30 secondes, un message – «Rangez. IKEA – Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres.» – au travers d’une mise en scène originale de 30 secondes.

La cible de public visée :

Le tout public, mais principalement les adultes et les jeunes étudiants plus à même d’acheter du mobilier.

Ce qu’il faut retenir :

  • Plan 1 : l’apparition d’un jeune homme mettant un CD dans sa platine laser afin de créer une ambiance romantique. Celui-ci habite sans aucun doute un petit appartement.

  • Plan 2 : Ca sonne à la porte : ce dernier l’ouvre après s’être regardé dans la glace et accueille en ses lieux une ravissante jeune femme qui n’est autre que sa petite amie.

  • Celle-ci l’embrasse et se rend directement dans le salon pendant que le jeune homme se rend dans la cuisine de son modeste appartement afin de chercher des rafraîchissants dans le frigo.

  • Plan 3 : Il enclenche la musique et retourne dans le salon où il embrasse goulûment sa dulcinée.

  • Tous deux tombent sur le canapé prolongeant leur baiser. La scène promet d’être torride…

  • Mais tout à coup, le public, tout comme le jeune homme, s’aperçoit que la jeune femme est inerte, comme si elle était morte.

  • Plan 4 : C’est bien le cas : elle est tomber sur une fourchette qui s’est plantée dans son dos !

  • En s’apercevant de cela, le jeune homme s’effraie et la fait rouler sur le sol en s’écartant.

  • Plan 5 : La scène est terminée, mais la musique romantique continue afin de prolonger la scène tout en faisant place au message publicitaire : tout d’abord «Rangez.», message court, bref, efficace. On voit défilé successivement 3 meubles commercialisés par IKEA, puis on voit apparaître finalement le second message, plus explicite cette fois-ci - «IKEA (logo). Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres.»

    Le plan média :

    Il s’agirait normalement dans cette partie de s’intéresser aux différents supports sur lesquels ont été diffusés la campagne publicitaire d’IKEA visant à gagner de la place chez soi en «rangeant». Cette campagne publicitaire a été menée en 2002.

    Rappelons uniquement les différents supports et leurs avantages.

    Avantages de la publicité télévisée :
  • Grand nombre de personnes touchées : média le plus puissant
  • Grande créativité
  • Sélection par heure
  • Bon accélérateur de notoriété

    Avantages de la presse :
  • Relation d'intimité pour communiquer le message
  • Message précis qui peut être revu par les lecteurs

    Avantages de la voie d’affichage :
  • Qualitatif
  • Appuyé sur une campagne publicitaire
  • Commerce local

    De manière générale les communiqués de presse et la voie d’affichage ont pour but principal d’accroître l’efficacité du spot publicitaire.

    L’axe de communication :

    On retient que les meubles IKEA permettent de gagner de la place et d’agencer stratégiquement l’espace afin d’éviter des incidents inutiles.

    Simulation d’une motivation d’achat :

    Le «meurtre» à la fourchette. La scène paraît irréaliste mais fait réfléchir. Elle constitue une sorte de parodie de série B à la Hitchcok.

    La copie stratégique :

  • La promesse (proposition faite à l'acheteur pour l'inciter à acheter) : «vous gagnerez de l’espace».
  • La justification de la promesse (apportée par description du produit ou de son résultat) : «cela vous évitera des incidents».
  • Le ton du message (produire un effet déterminé sur la cible) : l’ironie du sort.


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