Picasso et le Cubisme




Biographie

PicassoPicasso (1881-1973) voit le jour à Malaga dans le sud de l’Espagne.

Son père est professeur de dessin dans une école d’art.

Il entre aux beaux-arts à Barcelone à l’âge de 14 ans. Ses dons vont alors éclater et dans un 1er temps il fait preuve d’une grande virtuosité. Mais le jeune homme bouillonnant et plein de vitalité qu’il est, ne tarde pas à manifester son mécontentement et ne veut pas se contenter de refaire ce qu’on lui a appris.

A partir de ce moment, ses rapports avec son père vont se compliquer car il représente l’académie (classique). En 1901, Picasso va donc choisir le nom de sa mère pour son nom d’artiste lorsqu’il expose à Paris et à Barcelone (nom de son père : Ruiz).

Il s’installe en 1904 à Paris dans le quartier de Montmartre. Il passe son temps dans son atelier, Le Bateau-Lavoir, où il peint sa compagne Fernande Olivier, puis plus tard leurs enfants.

Il va se lier avec tout ce qui concerne l’art et se fera d’Apollinaire, de Matisse, de Braque et de Stravinsky des amis. Picasso appartient au tout-Paris.

Il va développer ainsi son originalité en créant le mouvement cubiste aux alentours de 1905-10 après avoir vu une exposition de Cézanne. Il va d’ailleurs s’intéresser au surréalisme en plus du cubisme et participer à sa 1ère exposition sans pour autant adhérer au mouvement.

Très vite, Picasso influence dans le milieu de la critique. Il devient très célèbre bien que ses œuvres restent incomprises du grand public. Il s’enrichit et les galeristes se l’arrachent. Il a conscience de sa célébrité et possède une clientèle de snobs.

Picasso se trouve proche du Parti Communiste. En 1936 il peint le célèbre Guernica (nom d’un village espagnol). Au travers de cette œuvre, il pousse un cri de révolte contre la barbarie, pressent le début de la 2nde GM, le totalitarisme. Selon lui, le monde n’a pas fini de souffrir.

La Droite française et internationale n’apprécie pas l’art de Picasso. Les nazis l’inscrivent sur la liste des dégénérés mais Picasso est l’un des rares artistes à ne pas s’expatrier et reste à Paris.

Picasso meurt à Mougins, milliardaire. Il est élevé au rang de géant du siècle au même titre que Freud, Chaplin ou encore Einstein. En 1971, la France lui rendra un hommage national dans plusieurs musées.

Son art est qualifié d’art personnel dans la mesure où il a réinventé l’apparences des choses en y apportant son regard, son vécu, ses états affectifs du moment. Il est intelligent et cultivé mais lorsqu’il peint, il se met au rang de sauvage et oublie tout ce qu’il sait afin de retranscrire les formes à son regard subjectif. Picasso a beaucoup peint ses femmes, leurs corps. Il est fasciné par le taureau-machine, le cirque et les saltimbanques. Il existe de nombreuses anecdotes concernant notamment son avarice.

1902-1904 : période bleue : dominante, période pessimiste, regard inquiet posé sur le monde.
1904-1906 : période rose.
1906-1921 : cubisme.
1917-1925 : néoclassicisme.
1925-1937 : surréalisme.
Puis mélange de styles.

Guernica La famille de saltimbanques, 1904 Les 3 musiciens, 1921 Nature morte à la chaise cannée, 1912 Violon, 1913


Suivant