Le Pop Art


 
  • 1955 – 1970
  • Patrick Caulfield, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Peter Phillips, James Rosenquist, George Segal, Andy Warhol

Mouvement qui naît en réaction contre l’abstraction. Il commence en Angleterre avec la musique pop et en 1960, le mouvement prend racine aux USA, où le Pop Art est beaucoup plus célèbre et important.

Le Pop est un esprit plus qu’un style. Il veut rendre compte de la réalité de la société moderne : ère de consommation, médias. Il veut de ce fait représenter des choses réelles en exploitant les médias dominants : photos, TV, pub, BD…

Pour le Pop Art, l’œuvre d’art ne constitue plus un seul et unique exemplaire. Dans ce mouvement on reproduit, duplique, combine, superpose, agence, etc. Les sérigraphies de Warhol illustrent parfaitement cet angle de vue. Celui-ci désacralise l’œuvre d’art de 2 manières :

  • Il prétend que chaque être humain est un artiste et par conséquent aura droit à sa minute de gloire.
  • Il produit ses œuvres en série, de façon industrielle dans son atelier qu’il baptise lui-même ¨The Factory¨.

Le Pop Art constitue en tout cela, un retour pour le public dans la figuration. Le public est à nouveau en mesure de comprendre les œuvres, d’identifier les représentations.



Suivant