L'Expressionnisme


 
  • 1890 – 1925
  • Dix, Lyonel Feiniger, Vincent Van Gogh, Grosz, Alexeï Von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Oskar Kokoschka, Käthe Kollwitz, August Macke, Franz Marc, Edouard Munch, Emil Nolde, Karl Schmidt-Rotluff, Egon Schiele

Ce mouvement concerne surtout les pays du Nord de l’Europe et plus particulièrement l’Allemagne. C’est un mouvement pessimiste surtout pendant la 1ère GM. Il correspond à la vision de l’époque.

Par conséquent, ce mouvement se veut de faire partager des visions ou émotions violentes. Les sensations fortes l’emportent et tout cela se traduit par une exagération des lignes et des couleurs. On obtient alors une vision déformée du monde mais qui rend le tableau plus expressif.

Les artistes deviennent en quelque sorte les sismographes de la société : ils en ressentent les tremblements et les représentent. C’est la mise à nu du drame humain.

Ce mouvement prend forme en même temps que le cubisme et le fauvisme. Cependant, vient s’ajouter à la libération des couleurs (fauvisme), celle des formes pour exprimer plus fortement ce qu’il convient de dire.

Si les formes sont représentées de manière juste, cela n’a aucun intérêt. Si les formes sont tordues, elles traduisent au contraire la souffrance, la folie du monde.

On compte 2 sous-groupes : Die Brücke en 1905 à Dresde autour de Kirchner, et Der Blaue Reiter en 1911 à Munich dont Kandinsky faisait partie. Le deuxième groupe cherche à mettre en relation la peinture avec la musique de l’époque dominée surtout par Stravinsky. Les artistes veulent exalter la recherche du spirituel dans l’art : il ne doit pas être guindé dans des peintures figuratives.

Kandinsky va publier Du spirituel dans l’art.



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