Le Style International


 
  • 1920 – 1939
  • Pietro Belluschi, Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Frank Lloyd Wright

En architecture, c’est un parti pris rationaliste qui réduit au minimum le décoratif. C’est donc un souci de fonctionnalité qui prédomine dans ce mouvement et qui va jouer un rôle déterminant dans l’allure du bâtiment. On peut même dire que le choix esthétique de l’architecture sera déterminé par la fonctionnalité attribuée à tel ou tel édifice.

Les artistes se servent de matériaux nouveaux, moins nobles : béton, acier, verre…

On qualifie ce mouvement d’international car jusqu’ici l’architecture était dotée d’une allure qui lui était propre selon les pays. Maintenant le style se propage, de même que les désirs des bénéficiaires qui se trouvent être identiques.

Donner de l’importance à l’usage que l’on va faire de l’édifice est primordial mais on note cependant l’aspect négatif de ce mouvement que l’on qualifie d’impersonnel.



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