Principales Techniques




A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z


AQUARELLE : Peinture à la détrempe dans laquelle les couleurs, solubles dans l'eau additionnée de gomme arabique ou d'une substance chimique en tenant lieu, sont appliquées sur un support de papier ou de carton. A la différence des couleurs de la gouache, qui sont opaques, celles de l'aquarelle sont transparentes. Etendues à l'aide d'un gros pinceau à poils souples, les couleurs très délayées constituent des fonds clairs, laissant transparaître le blanc du papier, qui joue ainsi le rôle d'une véritable couleur.

ARABESQUE : Ornements composés de figures géométriques (réseaux de losanges, champs d'étoiles), de motifs végétaux généralement stylisés (guirlandes de fleurs, branches, palmettes, volutes, entrelacs, rinceaux) et de divers autres motifs (rubans entrelacés, draperies) à l'exclusion de la figure humaine et de la représentation animale.

BOIS GRAVE : Le bois gravé est le plus ancien procédé de l'estampe. Le bois est utilisé comme matière de gravure en relief, dite aussi taille d'épargne.
On distingue :
Le bois gravé, dit aussi bois de fil, le fil étant parallèle à la surface de la planche.
La gravure sur bois, dite aussi bois debout, le fil étant perpendiculaire à la surface de la planche.

BOISERIES PEINTES : Ornementation recouvrant les murs intérieurs des demeures, des palais, et éventuellement des édifices religieux. Les boiseries sont généralement sculptées, rarement peintes, et lorsque la couleur intervient, elle se contente de rehausser les parties sculptées et les moulures.

BOZZETO : Nom donné à une esquisse peinte ou sculptée de petites dimensions, par opposition à une œuvre achevée ou exécutée avec soin.

CAMAÏEU : Peinture monochrome dont le modelé est rendu par le jeu des tons, allant du clair au foncé d'une même couleur, mélangée à du blanc. Par analogie, ce terme fut appliqué aux peintures qui, par léger modelé ou l'impression de trompe l’œil, donne l'illusion d'un relief sculpté.

CROQUIS : Dessin sommaire exécuté à la hâte sur le motif ou notation rapide d'une idée de composition dont on n'indique que les traits essentiels.

DIORAMA : Tableau de grandes dimensions, peint sur une toile sans bord visible, que l'on soumet à des jeux d'éclairage, tandis que l'observateur est dans l'obscurité.

EAU FORTE : Procédé de gravure sur métal s'effectuant par l'intermédiaire d'un acide. Le mot s'applique à la fois à la technique, au mordant et à l'estampe elle-même.

ESTAMPE : Image imprimée après avoir été gravée ou dessinée sur un quelconque support. La génération post-impressionniste, plus particulièrement dans les années 1890, renouvela l'art de l'estampe. Les principales techniques mises en œuvre sont la lithographie, qui languissait depuis le Romantisme, et le bois gravé. La lithographie en couleurs refleurit.

ETUDE : Dessin ou peinture qui n'est pas traité comme un tableau définitif, mais exécuté avant l’œuvre proprement dite et généralement d'après nature.

FRESQUE : Peinture murale exécutée à l'aide de pigments d'origine minérale résistants à la chaux et détrempés à l'eau, appliqués avec des brosses sur un support constitué par une couche de mortier frais, composé de sable et de chaux éteinte.

FRISE : Composition dessinée, peinte ou sculptée ayant une forme allongée. Toutes les compositions dont la longueur excède de beaucoup la hauteur sont des frises.

LINETTE : Panneau de polyptyque en forme de demi-lune.

MODELE : Procédé classique d'imitation, sur un support plan, du volume des objets à 3 dimensions. Le modelé s'obtient en peinture ou en dessin au moyen de hachures ou de dégradés qui traduisent les différentes valeurs de l'ombre et de la lumière se répartissant sur les surfaces de l'objet.
Avec l'Impressionnisme, il est remplacé par le jeu direct de modulations de touches de couleur suggérant des volumes et une profondeur propres à la peinture, désormais détachée du souci d'imitation.

POCHADE : Peinture de petit format exécutée sommairement de quelques coups de pinceau. Bien qu'elle réunisse toutes les données de l'esquisse ou du croquis, la pochade a un caractère définitif et constitue par elle-même un tableau. Le terme est quelquefois synonyme de peinture comique ou de caricature.

POLYPTYQUE : Ensemble de panneaux de bois peints, parfois sculptés, qui s'insèrent dans un ensemble de menuiserie le plus souvent doré.

PONCIF : Modèle, dessin ou estampe, en papier ou en carton, destiné à être reproduit sur un autre support. On applique sur le support vierge (toile, mur) le poncif, percé de piqûres faites sur le tracé du dessin. Celles-ci sont destinées à laisser passer la poudre, craie ou noir de fumée, déposée par la ponce ou poncette, si bien que le tracé du dessin est reproduit schématiquement, en pointillé, sur le support. Par extension, se dit de ce qui est banal, sans imagination.

SERIGRAPHIE : Procédé de l'estampe utilisant des écrans de soie inégalement imperméabilisés et interposés entre le papier et l'encre. C'est, en quelque sorte, une extension du pochoir.
La sérigraphie en couleurs est tirée au repérage à l'aide de plusieurs écrans.

SGRAFFITE : Décoration murale en camaïeu ou polychrome dont la technique est proche de celle de la fresque.
La technique du sgraffite consiste à appliquer sur un fond de mortier imprégné de couleurs résistant à la chaux une couche d'enduit ou de mortier à grain fin d'environ 2 cm et à l'inciser, la gratter selon un dessin précis de façon à remettre au jour le mortier coloré initial. Le sgraffite polychrome comprend plusieurs couches d'enduits de couleurs différentes. Comme dans la technique de la fresque, le travail doit s'exécuter lorsque le mortier est humide, en une seule séance.
Actuellement, on peut mettre au jour des surfaces entières.

TARSIA : Mot italien. En français : marqueterie.
Cet art décoratif est proche de la mosaïque, mais on utilise des éléments minces (lames, feuillets, plaques) de plus grands formats, découpés selon un dessin établi, tandis que la mosaïque se compose de tesselles régulières. La combinaison de ces éléments de couleurs diverses, fixés ensuite sur un support, constitue un motif marqueté.


Suivant