Photographie, aujourd'hui...
Certains photographes tels que Tracey
Moffat, Cindy Sherman et William Wegman, ente autres, travaillent
à la manière de metteurs en scène : ils agencent
les décors, choisissent les protagonistes (humains ou animaux),
les costumes, les accessoires et élaborent parfois un
scénario.
Les participants sont
recrutés dans l'entourage
de l'artiste ou sur les lieux de
l'exposition. Ils peuvent être habillés ou
dénudés, immobiles ou en mouvement.
Les séances de
prise de vue s'inscrivent dans le temps limité de la
durée de l'oeuvre. De
nombreux artistes utilisent toutes les ressources de l'informatique
afin de retravailler
leurs images.
Inez Van Lamsweerde explique que les
photographies qu'elle réalise pour la mode lui tiennent lieu
d'esquisses pour ses recherches artistiques.
Elle travaille en studio
puis retouche chaque photographie sur ordinateur. L'aspect
extrêmement brillant de ses tirages prime sur tous les autres
effets de matière. Elle
transforme chacun de ses modèles
en un être parfait, presque irréel, parfois mutant (elle
"greffe" des mains de femme sur un corps d'homme, par exemple).
Retoucher, maquiller, styliser sont autant d'opérations
nécessaires à ses yeux pour atteindre cette beauté
parfaite qu'elle revendique.
D’autres
artistes abordent
le domaine
social sous l'angle de
l'enquête et
du documentaire : Wolfgang Tillmans photographie les clubs techno et
les rave party, ou des moments d'intimité d'amis ou d'inconnus.
Il ne se limite pas à un genre particulier. Il fait des
portraits, des paysages, des natures mortes ; il expérimente des
photographies sans appareil en exposant directement le
papier
à
diverses sources de lumière. Il conçoit ses accrochages
comme de véritables installations, mélangeant les images,
les techniques d'impression ou de tirage.
Nan Goldin explore les territoires de
l'intimité : elle photographie les gens en train de manger, de
se maquiller, de faire l'amour ou de mourir dans un lit
d'hôpital. Ses expositions sont conçues sur le
mode de
l'assemblage ou du montage d'images. Elle utilise parfois des
diaporamas accompagnés d'une bande musicale.
Nobuyoshi Araki photographie des chats, des fleurs, des femmes
dénudées et parfois attachées. Il publie ses
clichés sans commentaire dans des albums ou bien recouvre les
murs de photographies accrochées en damier.
Ce que nous nommons au singulier la photographie n'existe en fait que
sous la forme d'une irréductible multiplicité.