Photographie, aujourd'hui...



Certains photographes tels que Tracey Moffat, Cindy Sherman et William Wegman, ente autres, travaillent à la manière de metteurs en scène : ils agencent les décors, choisissent les protagonistes (humains ou animaux), les costumes, les accessoires et élaborent parfois un scénario.

Les participants sont recrutés dans l'entourage Vanessa Beecroftde l'artiste ou sur les lieux de l'exposition. Ils peuvent être habillés ou dénudés, immobiles ou en mouvement.

  Les séances de prise de vue s'inscrivent dans le temps limité de la durée de l'oeuvre.
De nombreux artistes utilisent toutes les ressources de l'informatique afin de retravailler Kick Ass-Floortje, Inez Van Lamsweerdeleurs images. Inez Van Lamsweerde explique que les photographies qu'elle réalise pour la mode lui tiennent lieu d'esquisses pour ses recherches artistiques.

Elle travaille en studio puis retouche chaque photographie sur ordinateur. L'aspect extrêmement brillant de ses tirages prime sur tous les autres effets de matière.  Elle transforme chacun de ses modèles en un être parfait, presque irréel, parfois mutant (elle "greffe" des mains de femme sur un corps d'homme, par exemple). Retoucher, maquiller, styliser sont autant d'opérations nécessaires à ses yeux pour atteindre cette beauté parfaite qu'elle revendique.

D’autres artistes abordent Suzanne et Lutz, Wolfgang Tillmansle domaine social sous l'angle de l'enquête et du documentaire : Wolfgang Tillmans photographie les clubs techno et les rave party, ou des moments d'intimité d'amis ou d'inconnus. Il ne se limite pas à un genre particulier. Il fait des portraits, des paysages, des natures mortes ; il expérimente des photographies sans appareil en exposant directement leNan Goldin papier à diverses sources de lumière. Il conçoit ses accrochages comme de véritables installations, mélangeant les images, les techniques d'impression ou de tirage.

Nan Goldin explore les territoires de l'intimité : elle photographie les gens en train de manger, de se maquiller, de faire l'amour ou de mourir dans un lit d'hôpital. Ses expositions sont conçues sur le mode de l'assemblage ou du montage d'images. Elle utilise parfois des diaporamas accompagnés d'une bande musicale.

Nobuyoshi Araki photographie des chats, des fleurs, des femmes dénudées et parfois attachées. Il publie ses clichés sans commentaire dans des albums ou bien recouvre les murs de photographies accrochées en damier.

Ce que nous nommons au singulier la photographie n'existe en fait que sous la forme d'une irréductible multiplicité.

Suivant